
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Transit et poids
Depuis mon arrêt du tabac je vais à la selle mais je fait beaucoup
moins c est normal ? Et pendant combien de temps risque t on de prendre du poids
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fumeur a un microbiote intestinal appauvri et grâce à l'arrêt du tabac, ce microbiote s'enrichit. Ce qui peut pendant un certain temps modifier le transit intestinal. Vous ne signalez pas de constipation mais une réduction des matières fécales. Pour aider votre transit pensez à manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibre), légumes, pain complet, céréales complètes... et à boire 1,5 litre d'eau par jour.
La nicotine fumée accélère tout un tas de choses dans l'organisme, notamment le transit et le métabolisme.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si votre façon de manger et votre activité physique étaient les mêmes avant d'arrêter de fumer, il est alors possible de prendre du poids. La durée de ce risque dépend du métabolisme de chacun. Ce peut-être l'occasion d'opter pour une meilleure hygiène de vie.
Voici donc quelques conseils pour ne pas prendre de poids :
- Augmenter l'activité physique.
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l’arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !