Votre question
Traitement Varénicline
bonjour,
Je prends Varénicline depuis le 01/01/18 et je ressent beaucoup d'effets secondaires (maux de tête, vertiges, grosse fatigue, constipation, ballonnement, nausées ...).
Je suis également sous Hormones thyroïdiennes depuis des années. J'ai vu mon médecin la semaine dernière qui m'a confirmé que tous ces effets sont dus au à ce traitement, il me l'a changé et non à la varénicline. Il m'a renouvelé ce dernier pour encore 1 mois car je n'ai toujours pas arrêté de fumer. Je fumais à l'époque 1 paquet par jour et aujourd'hui je suis à moins d'une dizaine. Je voudrais savoir si je dois ou non continuer varénicline avec tous les effets qui entraînent ? certaines personnes me disent d'arrêter car ce traitement ne m'est adapté. Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous du même avis ? Pouvez vous me répondre assez rapidement je vous prie. Je vous en remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Quand on utilise la varénicline, il faut fixer une date d'arrêt du tabac entre le 7e et le 14e jour. Vous êtes visiblement à presque un mois de traitement et vous fumez encore 10 cigarettes par jour, avez-vous fixé une date d'arrêt ? Ceci est très important.
En ce qui concerne vos symptômes, votre médecin traitant connaît votre santé mieux que quiconque, faites-lui confiance ! Par contre si vous perdez confiance en la varénicline, faites- lui part de cela, afin qu'il puisse vous proposer une alternative à ce traitement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Persévérez dans votre démarche d'arrêt. Il y a une solution pour chaque situation.