Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toxicité de l'air suite fumée
Bonjour,
Mes enfants se plaignent de ne pas pouvoir respirer lorsqu'ils vont rendre visite à leur grand- mère. En effet, elle fume toute la journée dans son salon sans ne jamais ouvrir les fenêtres. Lorsque j'y vais, il me faut moi même un temps d'adaptation pour respirer à l'intérieur de son domicile que je décrirais comme un aquarium.
Le père de mes enfants, leur répond qu'ils exagèrent en leur expliquant que la fumée monte et stagne au niveau du plafond!!
Que les animaux domestiques, vivant au niveau du sol, ne ressentent pas la fumée et qu'elle n'est toxique pour personne puisque selon ses propos, la fumée monte et stagne au plafond.
Que puis- je répondre à ça pour protéger la santé de mes enfants ?
Il fume également chez lui, une semaine sur deux lorsqu il n'a pas les enfants et malgré ça, les enfants et leur vêtements ont une odeur répugnante
Merci par avance pour votre retour
Le père de mes enfants
Notre réponse
Bonjour,
Vous vous interrogez sur le tabagisme passif et nous vous remercions pour votre question. Voici donc quelques informations et conseils.
En effet le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances dont de nombreuses cancérigènes et cela peut être préoccupant pour la santé des personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint ou un parent fumeur par exemple.
Les différentes fumées sont en cause :
- Celle qui est inhalée par le fumeur, même si elle passe à travers un filtre, contient plus de 4 000 produits chimiques, dont 50 sont reconnus comme cancérigènes.
- Celle qui s’échappe de la cigarette allumée contient plus de 7 000 produits chimiques, dont 69 sont reconnus comme cancérigènes.
- Et celle qui correspond aux particules qui peuvent s’accrocher pendant très longtemps, sur les surfaces telles que les vêtements, les meubles, les murs ou encore les cheveux. Il ne s’agit plus vraiment de fumée, mais de résidus dangereux pour la santé, particulièrement pour les bébés, les enfants et les animaux de compagnie.
Alors souvenez-vous que même si ces fumées sont dangereuses partout, elles sont plus concentrées dans les lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture. A ce propos, vous pouvez consulter le site internet de l’association Demain non-fumeur pour en savoir plus à la Rubrique tabac et domicile et le document Tabagisme passif (santepubliquefrance.fr).
- Pour conclure, nous vous suggérons d’essayer de discuter de ces éléments avec le père de vos enfants et la grand-mère des enfants. Pour aborder ce sujet, choisissez un moment où vous êtes détendus et calmes. Ne les culpabilisez pas et faites-leur comprendre que vous êtes juste inquiète pour la santé des enfants.
- Si besoin, informez-les que l’exposition à la fumée est plus dangereuse chez les bébés et les enfants que chez les adultes car les enfants respirent plus vite, ce qui les amène à absorber plus de substances chimiques. Leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé, ce qui empêche leur corps de se défendre correctement contre les bactéries et les virus. Quand ils sont petits, ils se promènent près du sol et portent souvent des objets à leur bouche. Ainsi, ils ingèrent couramment les résidus de fumée de tabac qui se sont déposés sur les surfaces (planchers, jouets, etc.). Alors, un bébé ou enfant exposé quotidiennement à la fumée secondaire est plus à risque de développer certaines affections comme les problèmes respiratoires, otites, asthme, allergies.
Et bien sûr vous pouvez indiquer aux fumeurs qu’ils peuvent appeler Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet pour apprendre à prendre soin de leur propre santé.
Nous vous souhaitons bon courage dans votre démarche.