Votre question
Toxicité cigarette électronique
Bonjour
Au bureau je travaille à coté d’une personne qui fume tout au long de la journée une cigarette électronique ? Est-ce légal ? Est-ce dangereux pour ma santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, fermés et couverts, qui constituent des lieux de travail (articles L.3512-8 et R.3512-2 du Code de la santé publique).
Cette interdiction s’applique tant aux locaux affectés à l’ensemble du personnel (accueil, réception, locaux de restauration, espaces de repos, lieux de passage…). qu’aux locaux de travail, aux salles de réunion et de formation mais aussi aux bureaux, même occupés par une seule personne, et ce dans la mesure où plusieurs personnes y ont potentiellement accès, notamment le personnel d’entretien.
Toutefois, un local spécifique peut, sous certaines conditions, être mis à disposition des fumeurs (articles R.3512-3 à R.3512-8), à l’exclusion des jeunes âgés de moins de 18 ans (article R.3512-9).
L’interdiction de vapoter est entrée en vigueur le 1er octobre 2017 (décret n°2017-633 du 25 avril 2017).
L’article 28 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé interdit l’usage de la cigarette électronique dans certains lieux collectifs, notamment dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif (article L.3513-6 du Code de la santé publique).
Sont considérés comme étant des lieux de travail au sens de ces dispositions, les locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l’exception des locaux qui accueillent du public (article R.3513-2 du Code de la santé publique).
Sachez que la vapeur issue d’une cigarette électronique ne vous expose pas à l’inhalation des 4000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac, parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques et plus de 50 substances susceptibles de provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Le vapotage passif serait donc moins problématique que le tabagisme passif dont la nocivité a été mondialement prouvée. Selon une étude, dans une pièce où l’on utilise une e-cigarette, les éléments contenus dans la vapeur disparaissent à 95% en moins d’une minute. Pour ses auteurs, il est acquis que la demi-vie de la vapeur est environ cent fois inférieure à la demi-vie de la fumée de tabac.
Toujours selon le rapport, les composants que l’on retrouve dans la vapeur d’une e-cigarette (propylène glycol, glycérine végétale, arômes, nicotine…) sont présent à des « taux bien inférieurs aux valeurs réputées toxiques ou cancérogènes ; et ce même dans les conditions les plus extrêmes d’utilisation de l’e-cigarette ».
Ils en concluent donc que la vapeur d’une cigarette électronique a non seulement une durée de vie moins longue que la fumée d’une cigarette classique, mais qu’elle est aussi beaucoup moins toxique.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas vous protéger !
Rapprochez vous de l'association Droits des non fumeurs pour connaître vos droits.