Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux

Bonjour,
Cela fait maintenant 6 jours que j'ai arrêté le tabac mais j'ai gardé la cigarette électronique pour pouvoir me sevrer "en douceur". J'étais une grosse fumeuse, un paquet et demi par jour.
Depuis quelques jours je tousse alors que je ne toussais pas en fumant.
La question que je me pose ayant lu plusieurs articles sur le sujet j'ai vu que c'était la nicotine qui sortait de notre corps et donc que la toux était une réaction normale. Ma question est donc puisque je vapote et qu'il y a par conséquent de la nicotine est-ce que ma toux est quand même normale ?
Et peut-être auriez-vous des conseils pour atténuer cette toux ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore.

Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs présents dans la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. Dans cette histoire de toux, la nicotine n'est pour rien.

A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Donc ne faites absolument rien pour la supprimer, elle est utile.

Même si vous utilisez une vapoteuse, sa vapeur ne contient pas de goudrons, ce qui explique son moindre danger.

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !

Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.