Votre question
Toux
Bonjour
Contrairement à ce que tout le monde m'a dit, et ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas de quinte de toux.
40 ans environ de tabagisme à un paquet par jour. J'ai arrêté depuis 9 jours sans substitut.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 9 premiers jours de votre nouvelle vie ! C'est super pour votre santé !!!
Ne vous inquiétez pas, vos poumons se nettoieront quand même. D'autant que la toux peut n'arriver que 8 à 10 jours après l'arrêt, donc ça peut encore vous arriver !
Votre toux sera alors tout à fait normale. Elle s'expliquera par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
Après 8 à 10 jours d'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous tousserez, ou pas... Ce sera une bonne toux, elle permettra le nettoyage de vos poumons, et devra être respectée tant que vous n'aurez pas de température.
Considérez que vos poumons auront entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Le 39 89  est à votre disposition si vous avez d’autres questions.