Votre question
Toux
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 12jours et depuis quelques jours j’ai une toux très sèche ( accompagné d’écoulement nasal) et ma voix devient par moment plus rauque et chevrote( surtout en fin de journée ) j’entends beaucoup parlé de la toux grasse lors de l’arrêt mais peu d’une toux sèche. Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une irritation des bronches et de la toux. Sèche si l'on n'a pas de sécrétion dans les bronches, grasse si l'on est encombré.
L'organisme connaît aussi des modifications positives et notamment sur les muqueuses se trouvant sur le trajet de la fumée. Ces modifications peuvent engendrer des désagréments comme des maux de gorge, le nez bouché ou qui coule, voix éraillée... Ces phénomènes sont transitoires, ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.
Rien de grave, ce sont des petits maux pour un grand bien.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !