Votre question
Toux
Bonjour, depuis 5 jours je ne fume plus. J’ai depuis une toux persistante, très sèche la journée et nuit, et grasse le matin. Je suis actuellement enceinte de 4 mois et ces quintes de toux me donnent d’intenses douleurs utérines. Est ce normal de tousser autant ? Si oui, combien de temps cela dure t il en moyenne ?
Vous remerciant

Notre réponse
Bonjour Candie et merci pour votre question.
Vous ne fumez plus depuis 5 jours, cependant vous avez une toux persistante et vous êtes enceinte, alors voici quelques éléments de compréhension et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour ce qui vous concerne, la toux dure environ 3 à 4 semaines. Elle est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas des pathologies saisonnières, et si l’on remarque des signes comme une température élevée, des crachats verdâtres ou avec des traces de sang, ou des difficultés respiratoires, il convient de consulter son médecin. Dans votre cas puisque vous êtes enceinte et que vous présentez des douleurs utérines, nous vous conseillons d’en parler au moins avec votre sage-femme.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site la  rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. Et pour faire un point plus complet sur votre situation, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !