Votre question
Toux
Bonjour . Bientôt 1 mois 1/2 d’arrêt. J’ai ressenti un meilleur souffle aussitôt après l’arrêt. Par contre, depuis une 10aine de jours, une toux est apparue, surtout le soir et parfois comme un peu d’asthme la nuit. Au réveil c’est redevenu bien. Est ce normal? Merci
Il

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé !!!
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
De même, vous sentez que vos bronches sont encore un peu inflammatoires et votre respiration est parfois inconfortable.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 8 semaines après votre arrêt, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Si d'autres difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !