Votre question
Toux
Bonjour,
Seulement 2 jours que j'ai arrêté de fumer.
Par moment j'ai beaucoup de quintes de toux, la gorge qui commence à être irritée.
Que puis-je faire contre ses désagréments ?
Je vous remercie pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Ces désagréments peuvent durer de quelques jours à quelques semaines après l'arrêt.
Que faire ? Vous pouvez vous assurer de boire 1.5 Litres d'eau par jour, faire des lavages de nez, comme quand il s'agit d'un simple rhume. Et si les symptômes persistent et vous gênent, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien(ne) dans un premier temps puis votre médecin traitant.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, soyez en convaincu !
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !