Votre question
Toux
Bonjour
Voilà 8 jours que j'ai arrêté de fumer (clopes et e cigarette) sans aucun substitut
Je tousse beaucoup une toux sèche et grasse a la fois avec des trucs qui remontent de temps a autres
Pouvez vous me dire si cela est normal?
Merci !
Laurence

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nez bouché, gorge irritée, respiration laborieuse, toux... C’est désagréable, très désagréable même parfois, mais ... parfaitement normal, enfin, très fréquent !
Ce qui vous arrive est d'ailleurs si normal que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches et de toute la zone ORL, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, temps pendant lequel elles vont rester irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tant que vous n'avez pas de température, ces signes restent ceux du sevrage. Dans le cas contraire, contactez votre médecin.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez gentil avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page Les bienfaits de l’arrêt du tabac .
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez ! Et encore bravo à vous !