Votre question
Toux
Arrêt de la cigarette depuis 1 mois et 9 jours mais je recommence à tousser depuis 2/3 jours et j’ai mal à la gorge. Est ce un coup de froid ou est ce suite à l’arrêt de la cigarette ? Gorge irritée sans symptôme associé.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous comprenons que vous avez toussé au début de votre arrêt, que cela c'était ensuite stoppé mais que cette toux reprend depuis 2/3 jours.
La toux, liée à l'arrêt du tabac, s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, parfois au moyen de glaires.
Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez de température. Elle peut en effet venir et repartir, ... Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration au fil des jours et des semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté. Personne n'est à l'abri d'un virus.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !