Votre question
Toux
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis presque une semaine et depuis aujourd’hui j ai fréquemment des picotements dans la gorge qui m obligent à tousser
J imagine que c’est lié à mon arrêt ? Existe t’il des solutions pour limiter ce problème ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est parfait pour vos poumons, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous, et vous avez raison, elle bien liée à votre arrêt. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.  Il n'y a aucune solution pour limiter cette toux, elle est là pour aider vos poumons à se nettoyer.
Considérez qu'ils ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !