Votre question
Toux
Bonjour voilà 4 jours que j’ai arrêté le tabac mais chaque matin j’ai une toux désagréable irritante au sport j’ai l’impression que c’est pire ça siffle ressenti de manque d’oxygène .Je me patch chaque jour,
Je fais une pression par jour de spray nicotinique dans la joue et pour le geste en fonction de mon état je fume la cigarette électronique
j’ai l’impression que ça viens de la vapeur
J’ai moins d’appétit également le spray me donne la nausée
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 4 jours et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, alors que vous utilisez un patch, un spray et une vapoteuse, vous toussez, et avez parfois des nausées. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour ce qui vous concerne, la toux peut être le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Face à cela, il n’y a presque rien à faire car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider. Cette toux dure environ 3 à 4 semaines.
Si c’est à l’usage de la vape que vous ressentez vos désagréments, avec une toux ou la gorge irritée, parlez-en avec votre revendeur. En effet, ce problème qui dépend de l’utilisateur, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi peut parfois être rapidement réglé avec l'aide d'un professionnel. Mais si le problème persiste, pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
Aussi, gardez en tête que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies hivernales traditionnelles, donc si vous remarquer des signes comme une température élevée, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, consultez votre médecin.
Concernant les nausées, elles signent souvent un surdosage en nicotine, alors essayez de diminuer les doses absorbées et voyez si les symptômes disparaissent. Mais bien-sur si les symptômes persistent, encore une fois, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien d'autres conseils.
Et pour faire un point plus complet sur votre situation, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.