Votre question
Toux
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 17 jours j’ai fait du sport ce jour j’ai couru 20 minutes en m’arrêtant et là j’ai un sifflement et de la toux est-ce normal? J’ai 48 ans, et je fumer depuis l’âge de 16 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 17 jours, c'est une excellente chose pour votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux, le sifflement prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau et faire des exercices de respiration.
Cependant au vu de votre long tabagisme, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant, il pourra vous ausculter et voir si tout va bien. Il est également présent pour vous encourager dans votre démarche.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !