Votre question
Toux
J'ai arrêté de fumer il y a 2 semaines et j'ai de l'acidité dans la gorge et une gêne et une toux est ce normale ? Combien de temps cela va durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
La toux est fréquente au moment de l'arrêt du tabac ! Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Concernant les remontées acides, notez qu'après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Si vos désagréments persistent, vous pouvez refaire le point avec votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.