Votre question
Toux
Bonjour,
J’ai 25ans, j’ai fumé environ un demi paquet par jour (jusqu’à 1 paquet l’été) pendant 4ans.
J’ai arrêté le tabac depuis maintenant 5 mois et 6 jours.
Initialement, j’ai substitué cet arrêt avec une vapoteuse, que j’ai également arrête il y a de ça 6 semaines.
Malgré l’arrêt du tabac et de la cigarette électronique, je tousse énormément, et je sens une gêne quasi permanente au niveau de ma trachée.
Au début j’avais l’impression que cette toux s’améliorait avec le temps, mais en fait elle est fluctuantes, avec des jours ou c’est supportables, et des jours ou j’en arrive a vomir tellement je tousse et avoir mal à la tête tellement je tousse.
Est ce normal ? Combien de temps cette toux va t’elle encore ma gâcher la vie ? :(
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour tous ces arrêts vapoteuse et surtout cigarette !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant ces années le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
C'est pénible mais passager, vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !