Votre question
Toux
Bonjour, cela fera une semaine demain que j'ai arrêté de fumer.
Après 30 ans de tabagisme.
Je tousse moins,mais j'ai une toux grasse avec des impuretés ...
Est ce que je dois consulter mon médecin ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 semaine !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux, des crachats ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(e). Ces désagréments peuvent durer 6 à 8 semaines.
Malgré ce symptôme désagréable, n'hésitez pas à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages j'arrête de fumer et je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !