Votre question
Toux
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 10 avril, grâce à la cigarette électronique. Je ne toussait pas mais depuis quelque temps je tousse le matin au reveil (cela ne dure pas longtemps).
Est-ce que c’est normal? La toux peut être liée à la cigarette électronique ou plutôt à l’arrêt du tabac?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer de la toux. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines.
La vapoteuse peut aussi provoquer de la toux, mais essentiellement quand on tire dessus et là visiblement vous ne toussez qu’au réveil…
Cependant, difficile de savoir exactement ce qui est responsable de cette toux. Donnez-vous encore quelques semaines et si la toux persiste, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous ausculter.
En ce qui concerne la vapoteuse, voici quelques conseils :
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, ainsi que des informations sur : la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !