Votre question
Toux
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 15 jours après 19 ans de tabac avec 1 paquet par jour. Je tiens bon et c’est une libération. J’ai un patch 14mg/24h. J’avais du 21mg au début maintenant à c’était trop dosé. J’ai un gros problème : je tousse tout le temps. Particulièrement la nuit. Ce sont de grosses quintes de toux qui me réveillent et j’ai du mal parfois à reprendre ma respiration tellement elles sont longues et fatigantes. Résultat : je dors très mal je suis très fatiguée....c’est normal? Combien de temps ça va durer? Merci par avance pour votre message.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux. Ce phénomène sans gravité peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant, la toux est particulièrement importante chez vous, au point de vous empêcher de dormir. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin pour vous assurer qu'il n'y ait pas une autre origine à cette toux mais aussi pour que votre médecin puisse vous prescrire un traitement pour l'apaiser, afin que vous puissiez retrouver le sommeil.
Vous dites que le patch à 21 mg était trop fortement dosé. Aviez-vous des symptômes de surdosage : diarrhées, nausées, maux de têtes, palpitations... ? Car normalement avant de baisser la dose du patch, il faut effectuer au minimum 4 semaines au même dosage...
Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !