Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux

Bonsoir
J’ai toujours été asthmatique et je fume depuis 20 ans. J’ai toujours fait des bronchites asthmatiforme chronique. J’ai donc toujours toussé par période. Une toux grasse. J’ai arrêté de fumer depuis 2 semaines et je tousse toujours. Pouvez vous me dire si la toux s’arrêtera un jour ? Je sais que l’arrêt du tabac peut provoquer de la toux mais dans mon cas elle était présente avant. Merci pour
Votre réponse. Belle soirée à vous. Colombe

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt!

Votre toux d'aujourd'hui s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe: ils ne toussent qu'en cas de grand besoin, de la présence de beaucoup de résidus de fumée dans les poumons par exemple. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez.

C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Elle durera tant que vos poumons contiendront encore des résidus de fumée, cette période dure environ 4 à 8 semaines. Elle aura donc une fin, car vous avez arrêté d'envoyer de la fumée dans vos poumons.

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Arrêter de fumer va vous demander une période d’adaptation, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse!