Votre question
Toux violente
Bonjour, j'ai attrapé la grippe il y a quelques jours. J'ai donc arrêté de fumer pendant les 5 jours de gros symptomes et j'ai commencé dès le 2e jour a avoir une toux douloureuse accompagnée de glaires (hmmm). Je me suis dit que c'est parce que mes poumons se nettoient mais depuis je n'ai plus de symptômes de la grippe, je me limite à 2/3 cigarettes par jour mais je tousse encore énormément et je retrouve du sang dedans... Est ce que cela est normal ? Combien de temps ça va durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté pendant ces 5 jours de grippe.
Votre toux peut s'expliquer par cette grippe, mais aussi par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers ont la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. En effet, les glaires servent à piéger les résidus de fumé et à les évacuer via la toux.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Cependant, si la présence de sang dans les crachats dure au delà d'une ou deux fois, après une quinte de toux très violente, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin. Il pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt de 5 jours, que vous feriez bien de prolonger.
En effet, pour protéger votre santé, il faut descendre à ... 0 cigarettes par jour !
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?
PS : pour vous donner vraiment envie d'arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.