Votre question
toux solutions
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer pendant 2 mois repris pendant une semaine puis arrêté de nouveau mais à chaque fois je tousse et crache vraiment énormément et je suis enrhumée. Je sais que c'est normal suite à l'arrêt du tabac y a-t-il des astuces, des choses à faire pour rendre cette période moins pénible et être moins malade ? à part de la tisane et des pastilles je ne sais pas quoi faire surtout que ce n'est pas très efficace
Merci par avance de votre réponse
et Bonnes fêtes :)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un excellent cadeau de fin d'année !
En effet, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Pour limiter ces désagréments, en plus de ce que vous avez cité, nous vous encourageons à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière.
Veillez aussi à bien aérer votre maison, même en hiver !
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89
Bonne continuation et belles fêtes à vous aussi !