
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toux seche crachat de sang
Bonjour à tous
Je viens vous voir car j'ai une question
Je suis sujet au angine, rhinopharyngite et bronchite
Mais depuis deux semaines, j'ai une toux seche très irritantes et parfois des quintes de toux assez sévères
Mais depuis 2 jours, le matin quand je me réveille et que je racles ma gorges (pour la nettoyer) je découvre que j'ai du sang rouge dans les glaires
Ça peux aller à du simple filament rouge à une glaire de sang rouge
Pas noir, rouge
Je me dit que c'est le fait que je tousse beaucoup et du coup ça peux être du à cela
J'ai très peur j'ai une phobie des médecins depuis le décès d'un proche de ma famille
J'envisage d'arrêter de fumer mais très peur que cela ne soit déjà trop tard
Quand pensez vous?
Merci à vous
Ps: je fume depuis maintenant 14 ans
Notre réponse
Bonjour,
C'est une excellente idée d'envisager d'arrêter de fumer : il n'est jamais trop tard pour bien faire, et vous n'avez que 32 ans !
Cracher du sang rouge est un motif de visite chez votre médecin, même si ce n'est du qu'à votre toux, c'est un symptôme à ne pas négliger.
Si aller chez le médecin est vraiment difficile pour vous, voyez si vous pouvez lui parler au téléphone ou bénéficier d'une consultation en visio-conférence ? Pensez aussi que c'est la personne la mieux placée pour s'occuper de votre santé.
Il pourra aussi vous aider à arrêter de fumer, ce qui est toujours un bienfait : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, vous y trouverez une compilation de ces avantages.
Et pour finir, sachez qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'envisager, puis de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon arrêt à vous !