Votre question
Toux post arrêt tabac + sensation poumons gras
Bonjour, j’ai arrêté de fumé depuis 4 jours. J’ai fumé pendant 15 ans et également beaucoup de marijuana, et ce quotidiennement. J’ai décidé de tout arrêter d’un coup suite à des sensations de poumons encombrés. Cependant cette sensation a augmenté depuis que j’ai arrêté et une toux agaçante qui est à peine grasse se manifeste. Ou du moins, je tousse car quand j’inspire profondément je sens une sensation de poumon encombré. Alors je tousse car j’ai l’impression que quelque chose veut sortir, mais la toux est à peine grasse, au bout de plusieurs toux forcées ça se décroche un peu. Dois je m’inquiéter ? Dois je aider mes poumons à expectorer ? Je sens que c’est en partie basse du poumon que la sensation de « poumon gras » se manifeste.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations de tabac et de cannabis.
Grâce à cet arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux. Mais tout fini par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Ceci vous permet de faire votre "toilette bronchique".
Pour expectorer plus facilement et fluidifier vos sécrétions, nous vous conseillons de bien vous hydrater (1,5 litre d'eau par jour) et d'avoir une activité physique quotidienne. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !