Votre question
Toux persistante
Bonjour j'ai une toux persistante depuis fin déc. 2023 du coup plusieurs traitements antibiotiques et examens dont scanner thoraciques qui montre un emphysème débutant. Du coup arrêt du tabac le 21 juin 2024, ça fais 1 mois et 16 jours.
Je tousse toujours est ce normal? Et c'est vraiment gênant surtout la nuit en ce moment toux grasse avec glaires et maux de tête à force de tousser.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
La toux après l'arrêt est tout à fait normale, et même bénéfique, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Toutes ces horribles glaires sont bien plus à leur place dans la poubelle que dans vos poumons, alors réjouissez-vous !
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps.
Cependant comme cette toux persiste encore et qu'avant l'arrêt vous souffriez déjà de toux, vous devriez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !