Votre question
Toux persistante
Malgré l’arrêt et la compensation via des gommes à base de nicotine , je tousser bien plus qu’avant l’arrêt du tabac, est ce normal ? Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
La toux est fréquente au moment de l'arrêt du tabac. Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons. Certaines personnes toussent plusieurs mois...
Poursuivez vos substituts nicotiniques autant que nécessaire. Ils sont de précieux alliés.
Si vos désagréments persistent, vous pouvez refaire le point avec votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un5E° tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.