Votre question
Toux persistante
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 85 jours et je n’ai que des désagréments depuis mon arrêt
Au départ j’avais une toux avec des glaires noirs et gris. Cette toux s’est calmée et est devenu une toux d’irritation avec respiration sifflante de temps en temps.
La respiration sifflante s’est arrêtée et ne vient qu’après une séance de sport.
Depuis 2 jours, j’ai de nouveau une toux avec des glaires blanc/transparent et la gorge qui gratte enormalement.
Je suis déjà allée faire contrôler mes poumons par le biais de mon médecin généraliste il y a 10 jours et qui n’entends rien de particulier.
Est ce que cette toux persistante est normale ? Combien de temps cela peut-il durer ?
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé !!!
Il arrive que les débuts soit difficiles : ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Cela dure en moyenne 4 à 8 semaines, mais ce n'est qu'une moyenne justement.  Cela peut durer 3 à 4 mois chez certains. Si ça ne passait pas, demandez à votre médecin de vous envoyer voir un pneumologue pour un bilan pulmonaire un peu plus poussé.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo !