Votre question
Toux, mal de gorge et douleur bronche
Bonjour,
Cela fait a peu prêt 3 jours que j'ai arrêté de toucher au tabac (roulé, avec filtre, 15 / 20 par jours pendant 10 ans). J'utilise pour m'aider des gommes nicotiniques 4 mg, a hauteur de 8 par jours facile.
Ce matin je me retrouve avec un mal de gorge, des quintes de toux grasse, qui descend jusque dans les bronche (légère douleur à chaque toux).
Est ce normal ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé  !
Votre toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est normal, même si c'est un peu frustrant. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Quant au mal de gorge, c'est aussi normal, vous ressentez maintenant ce qui se passe aussi dans votre gorge : irritée par des années de fumée, il va lui falloir quelques semaines pour guérir de cette irritation.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez bien entendu contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !