Votre question
Toux, inquiétude
Bonjour,
Cela fait 1 mois et quelques jours que j’ai arrêter de fumer,
cependant, je tousse un petit peu et une gorge irritante comme si elle me disait de tousser depuis 4 jours (je ne l’ai pas eu auparavant)
pouvez vous m’éclaircir sur ce sujet, est ce qu’il y’a quelques choses de grave ? je suis très inquiétet, j’ai peur d’avoir une malaisie grave
merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier mois d'arrêt !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Ces symptômes sont habituels à l'arrêt du tabac et durent en moyenne 4 à 8 semaines : vous devriez voir le bout du tunnel très bientôt. Cependant si ces symptômes devaient durer dans le temps, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt sur notre page les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Vous pouvez aussi consulter notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.