Votre question
Toux grasses, mal à l'estomac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer vendredi 20 septembre, cela fait 1 semaine, mais depuis je tousse énormément et j'ai mal à l'estomac, j'ai aussi du mal à respirer, est-ce normal ou je dois voir un médecin, merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, bientôt 15 jours d'arrêt ! Même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Votre toux aussi est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Si tout cela dure plus de 2 mois, alors ce sera une bonne idée de voir votre médecin...
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.