Votre question
Toux grasse après arrêt
Bonjour, j'ai 20 ans et ça fait trois mois que j'ai arrêté de fumer des cigarettes (j'étais environ à 5 cigarettes par jour depuis 2 ans et avait commencé légèrement il y a à peu près 4 ans), mais je consomme toujours des cigares très très occasionnellement.
Je crache seulement le matin des sortes de glaires et ce uniquement depuis cet arrêt, avec un peu de toux grasse qui est principalement là le matin aussi. Les symptômes diminuent grandement mais sont toujours là alors que j'entame mon 4eme mois.
Étant inquiet, j'ai eu un rendez-vous avec mon médecin traitant, qui m'a prescrit une radio du thorax, aucun problème détectés. J'ai peur d'avoir une BPCO à cause du tabagisme, mais je pense que je n'ai pas trop fumé pour en avoir developpé une. Est-ce tout de même possible ? Et si oui, qui dois-je consulter ?
Merci de votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 3 mois d'arrêt du tabac, c'est bien parti pour vous ! Evitez de refumer occasionnellement pour votre santé.
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. De même on peut aussi avoir des glaires dans les semaines qui suivent un arrêt du tabac.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps qui peut durer plusieurs semaines.
Vous avez consulté votre médecin et la radio du thorax est normale, donc pas d'inquiétude. La durée de deux ans de tabagisme avec 5 cigarettes par jour n'est pas suffisante pour provoquer une BPCO.
Vous indiquez que les symptômes diminuent grandement. Patience ils vont totalement disparaître.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Même après 3 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.