Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux fumeuse

Bonjour, j’ai 34 et je fume maintenant depuis l’âge de 19ans. Je fumais un peu au début mais j’ai commencé à fumer 20-30 cigarettes vers 23 ans jusqu’à 30 ans. Maintenant je fume 15 cigarettes par jour. Je suis essoufflé quand je monte les escaliers ou en faisant de petite chose. Mais je tousse de plus en plus. Tous les matins je tousse pendant 5min sans m’arrêter. Pendant la journée, je tousse juste une quinte mais toute les 15min à peu près. C’est vraiment dérangeant et gênant, quand je travaille quand je suis avec ma famille. Je ne peux pas tenir une discussion sans tousser au moins une fois.Je réveille toute la maison le matin en toussant et ma famille en a marre et moi aussi. Je n’ai pas trop le courage pour arrêter de fumer ou diminuer et j’aime ça aussi. Mais vous avez des trucs pour que je diminue ma toux car ça devient insupportable

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Votre toux récurrente montre que votre système respiratoire a du mal à se débarrasser des substances toxiques de votre tabagisme. Son seul moyen de défense est alors la toux, pour faire remonter le mucus et les substances qui s'accumulent au niveau de vos poumons. Et puisque vous fumez régulièrement, vous accentuez cette inflammation et vous retoussez, pour vous retrouver au final dans un cercle vicieux ...

Le seul moyen pour vous, de diminuer votre toux, est d'arrêter de fumer.

Nous vous encourageons à aller consulter nos pages Le tabac et moi et J'arrête de fumer afin de vous informer sur les différentes méthodes de sevrage tabagique, et de réfléchir à un éventuel arrêt de tabac.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons vous proposer un suivi téléphonique sur plusieurs semaines, afin de vous accompagner et de vous aider à gérer les difficultés rencontrées.

Cette toux excessive est un cri d'alarme de votre corps pour vous dire "STOP", alors si c'était le moment d'essayer d'arrêter de fumer ?

Bonne continuation dans votre démarche.