Votre question
Toux et voix cassée
Bonjour, cela fait 3 mois que j'ai arrêté de fumer après 40 ans de tabagisme. Depuis 2 semaines je recommence à tousser 3 à 4 fois par jour avec des glaires vertes gluantes avec des morceaux marrons, j'ai aussi la voix cassée en fin de journée.
S'agit il des conséquences de l'arrêt du tabac.
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce phénomène est lié au fait que les cils vibratiles se remettent en fonction et effectuent votre "toilette bronchique". Ils remontent des crachats plutôt sales qui étaient logés au fond de vos bronches et c'est une bonne chose.
"La toilette bronchique" peut durer plusieurs semaines.
La durée de ces crachats varie en fonction de votre encombrement bronchique.
Ce phénomène peut provoquer une irritation des cordes vocales donc un enrouement de la voix.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !