Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux et vapoter

Bonjour depuis que j’ai commencer à Vapoter (08/09/2024) j’ai des quinte de toux affreuse qui me fait meme vomir, je ressens comme une douleur dans la cage thoracique. Comme ci on m’écraser toute la poitrine. Est-ce que ça peut être liée aux fameuse plusieurs semaine de rejets du tabagisme?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il est difficile de faire la part des choses...

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives, provoquer de la toux et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. 

Cependant devant la violence de vos symptômes, il se peut que vous tolériez mal la vapoteuse. Celle-ci irrite parfois les bronches et provoque les mêmes phénomènes.

Voici déjà quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et être labellisé "AFNOR".

S'il s'agissait d'une intolérance à la vapoteuse, sachez que pour arrêter de fumer vous pouvez bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !

Il y a une solution pour chaque situation.