Votre question
Toux et mal de gorge
Bonjour
Cela fait 54 jours que j'ai arrêté de fumer
Depuis 3 semaines je tousse, je crache et j'ai la gorge qui grattouille.
Je suis allée chez le docteur qui m'a prescrit un sirop. Cela ne change rien.
Que faut il faire ? Combien de temps fait il attendre pour que la toux cesse ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour vos 54 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Votre toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, en l’occurrence l'élimination de glaires marron-vertes, qui ne sont rien d'autre que les résidus de fumée de cigarette bloqués par vos poumons.
Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez de température. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines !
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !