Votre question
Toux et irritation
Bonjour,
Cela fait 15 jours que j’ai arrêté de fumer. Je fumais environ un paquet de 20 par jour. Tout se passe bien seulement je tousse énormément le matin, presque à en vomir, et également la journée. Comme si quelque chose me grattait la gorge. J’ai aussi le nez prit depuis l’arrêt du tabac… combien de temps cela va-t-il durer?
Bonne journée à vous et merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 15 jours d'arrêt !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. La gorge qui gratte, aussi, c’est normal. Cela s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de leurs sensations, et donc de leur toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. Cela dure en moyenne 4 à 8 semaines. D'ici 4 à 6 semaines, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de ces 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.