Votre question
Toux et glaires
Bonjour, j'ai essayé d'arreter plusieurs fois mais c'est la 1ere ou je tousse autant. En general je sens des glaires dans les bronches et je tousse jusqu'a cracher. J'ai l'impression que les glaires sont plus clairs, il etait epais et jaune assez foncé. Le matin maintenant un peu plus clair il me semble. Mais mal de gorge toujours présent au réveil et voix rauque. Cela dure depuis environ 3 semaines. Un médecin m'a prescris des antibiotiques mais ca n'a pas régler le problème.
Est ce que c'est normal?
Merci pour votre aide.
Fred

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce nouvel arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause du passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ?
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et non seulement vous ressentez ce qui se passe dans vos poumons, mais qu'en plus vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, l'expulsion des glaires, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous !!!