Votre question
Toux et essoufflement
Bonjour,
57 ans, fumeuse depuis de nombreuses années (2 paquets par semaine en moyenne), j’ai arrêté depuis maintenant un mois mais je suis essoufflée et pourtant, je suis plutôt sportive, je nage et je fais du tennis régulièrement, je marche (j’ai cependant été malade il y a 3 semaines, grippe ou covid, le médecin ne sait pas). Je tousse également le matin. Dois-je consulter ou est-ce un processus normal après l’arrêt du tabac?
Je précise que j’ai arrêté sans prendre de substitut (patch ou autre) et que pour le moment, le tabac ne me manque pas.
Merci d’avance pour votre réponse.
Géraldine

Notre réponse
Bonjour Géraldine,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !