Votre question
Toux et essoufflement
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 01 novembre .
J’utilise une vapoteuse pour m’aider et j’´ai craqué quelque fois mais globalement je tiens le coup … par contre je tousse tous les matins et je me sens essoufflée pendant 2/3 heures après le réveil alors que je suis plutôt sportive …
Cela def vraiment pénible, je ne sais pas quoi faire …

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, en essoufflement ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous auriez du voir une amélioration au fil des semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !