Votre question
Toux et douleurs thoraciques
Bonjour,
J’ai arrêté depuis très peu de temps (4 jours) et je vois déjà les effets.
Je n’étais pas une grosse fumeuse mais je pouvais beaucoup fumer sur les périodes courtes.
Depuis mon arrêt je remarque que j’ai moins de boutons et ça c’est plutôt une bonne chose, cependant j’ai la gorge qui me gratte constamment ce qui me fait tousser (roux sèche) et j’ai mal à la poitrine quand je tousse.
Est ce normal ?
Avez vous des solutions pour avoir moins cette sensation de gorge qui gratte ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se régénèrent.
C'est ce qui peut expliquer la toux, les douleurs thoraciques et les sensations désagréables de votre gorge. Ces symptômes peuvent durer quelques jours voire quelques semaines puis tout rentre dans l'ordre.
Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant si ces symptômes s'accompagnaient de fièvre, c'est qu'ils seraient indépendants de l'arrêt du tabac et il faudrait alors consulter votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !