Votre question
Toux et douleurs thoraciques
Bonjour,
J'étais une très grosse feuse quand j'étais jeune, un paquet par jour pendant 15 ans. J'ai arrêté pendant 14 ans . Depuis 3 mois j'ai repris suite à un divorce difficile. Je ne fume que 2 ou 3 cigarettes par jours mais je ressens des douleurs thoraciques et une toux très sèche et persistante.
Je vais bien sûr tenter d'arrêter à nouveau...mais malgré les douleurs je continue, c'est très difficile encore une fois d'arrêter...
Ma question concerne mes douleurs, dois-je consulter? Je ne ressentais pas ça quand je fumais quand j'etais jeune? Dois-je en déduire que mes poumons sont abîmés?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vos questions.
Il est vrai que lorsque l'on traverse des difficultés, la cigarette apparaît souvent comme une amie, une confidente, celle qui va vous apaiser... Mais il n'en est rien. Même si le fait de fumer vous apaise momentanément, de façon globale fumer rend plus anxieux.
Il faut savoir écouter son corps. Vos poumons vous disent STOP ! Cette toux et ces sensations thoraciques peuvent être dues à une inflammation des bronches provoquée par les 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac.
L'idéal serait d'arrêter de fumer afin d'observer si les symptômes se dissipent avec l'arrêt du tabac et si ce n'était pas le cas, il faudrait alors consulter votre médecin traitant.
Pour arrêter de fumer, il y a une solution pour chaque situation.
Arrêter de fumer, c'est préserver sa santé, sa peau, augmenter l'estime de soi et la confiance en soi. Faites-vous du bien, vous en avez besoin !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Prenez soin de vous ! Nous serons là pour vous accompagner.