Votre question
Toux et difficultés a dormir
Bonjour,
Je tousse beaucoup je me suis déjà arrêté de fumer et je n'ai jamais autant tousser que cette fois ci,j'ai des quintes de toux a la limite de m'étouffer et vomir par manque d'air.
Heureusement j' ai des périodes de répis ,mais la nuit cela me réveil et m'oblige à me lever plusieurs fois cela me fatigue énormément.
Merci pour votre retour
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre toux peut s'expliquer par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est naturel. Au fil des jours et des semaines, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste au delà de trois semaines ou si c'est trop gênant, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !