Votre question
Toux et asthme après arrêt du tabac
25 janvier 2023, suite à une bronchite asthmatiforme, l'arrêt du tabac s'est imposé, et l'envie de reprendre ne s'est jamais manifesté depuis, alors que j’étais fumeur depuis toujours à raison d'un paquet par jour.........
Mais fin février, mon médecin a diagnostiqué à nouveau une bronchite asthmatiforme, soignée comme la première à base de cortisone.
Et depuis une semaine, de nouveau de fortes quintes de toux assorties de phénomènes asthmatiques troublent mes nuits ( en moyenne 3 réveils par nuits) et également plusieurs fois dans la journée. Un soulagement apparait après difficile expectoration de glaires visqueuses et absorption de bouffées de ventoline............................................................................................................................................................ Est ce que ces symptômes sont réellement liés à l'arrêt du tabac ou dois-je continuer à vivre à raison d'une bronchite par mois ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux et des crachats. C'est passager, ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Nous ne pouvons vous dire si les symptômes que vous présentez sont ponctuels et liés à l'arrêt du tabac, ou s'il s'agit d'une manifestation de vos années de tabagisme...
Si les bronchites devaient se répéter, votre médecin envisagera probablement des examens complémentaires.
Mais quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Bonne continuation !