Votre question
Toux e-cigarette
Bonjour, j'ai arrêté le tabac le 15 juin 2020, j'ai choisi la cigarette électronique pour m'aider, cela fait plus de deux semaines aujourd'hui et j'en suis ravie !
Toutefois, j'ai une gêne au niveau de la gorge, à chaque fois que je prends une bouffée de vapeur, cela me démange et après je ressens la même chose que lorsque que l'on a une rhino, comme des mucosités dans l'arrière gorge. Ma voix est souvent enrouée aussi et je ressens un souffle plus court quand je fais du sport que quand je fumais du tabac. Est-ce normal ? Cela m'inquiète un peu...
En vous remerciant par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien ! Quelle bonne nouvelle !
Indépendamment de l'utilisation de la vapoteuse, les mucosités, et le souffle court sont des symptômes qui apparaissent très souvent à l'arrêt du tabac.
Comme il n'y a plus de fumée (ce qui n'est pas tout la même chose que de la vapeur) vos poumons ont commencé à se nettoyer, les cils bronchiques repoussent et éliminent les résidus du tabac en les remontant dans la gorge : vous toussotez et avalez pour une élimination par voie digestive.
Le souffle court vient du fait que les broches sont mises à rude épreuve dans ce nettoyage (et par vos années de tabagisme !) elles restent gonflées et irritées quelque temps après l'arrêt, de 4 à 8 semaines en général.
Quant à la démangeaison ressentie à l'inhalation de la vapeur, c'est peut-être un des composants du e-liquide qui ne vous convient pas ? Nous ne disposons d'aucune étude scientifique validée par la Haute Autorité de Santé concernant ce sujet pour pouvoir répondre de façon précise à votre question.
Votre médecin, ou un tabacologue près de chez vous ( l'annuaire des consultations de tabacologie est là pour vous) pourront peut-être répondre à cette question.
Encore bravo à vous de cette nouvelle vie sans tabac !