Votre question
Toux du matin
Bonjour,
Le matin je tousse une heure après le réveil. Celle-ci dure une dizaine de minutes. C’est une toux accompagnée de liquide dans ma gorge.
Je fume la cigarette électronique, avec des produits uniquement végétal.
Cela est-ce normal ?
- Due à l’arrêt du tabac ? ( 6 cigarettes en moyenne )
- Due à la cigarette électronique ? ( 3mg de nicotine )
Je vous remercie par avance, dès réponses que vous allez pouvoir m’apporter.
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si la vapoteuse vous l'a permis, c'est un premier pas significatif vers une meilleure santé !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Cela dit, en vapotant vous faites pénétrer quelques produits dans vos poumons qui sont conçus juste pour du bon air. Peut-être y a t-il dans votre liquide un composant qui vous irrite ? C'est une possibilité.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et si vous avez du mal à arrêter de vapoter, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez vous pour vous y aider : consultez l'annuaire des consultations de tabacologie
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers une vie sans cigarette quelle qu'elle soit !