Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux du fumeur ? Résultat pmneumologue parfait

Bonjour, 
Je fume que le week-end mais je fait que de tomber malade depuis que j’ai eu le covid, je tousse pendant 3 semaine, 2 semaine toux toute la journée et ensuite 1 semaine de toux le matin. J’ai été voir un pmneumologue et il m’a dit que tout étais parfait aucune obstruction rien. 

Je voulais savoir cependant si la fumer du
week-end pouvais m’avoir provoquer une toux du fumeur même si mes examens son parfait. Je soucis un peu car je tousse le matin quand je suis malade et j’ai une toux grasse. Sachant que je ne tousse jamais en dehors d’être malade. Seulement quand je suis malade j’ai tout
les symptômes de la toux du fumeur durant 3 semaine. Pouvez vous m’éclairer ? la toux du fumeur est elle présente tout le temps ou peut elle apparaître seulement quand bon lui semble.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question, elle montre que vous commencez à considérer la cigarette un peu autrement...

Physiologiquement, la toux sert à protéger les poumons des agressions extérieures, comme la pollution ou les poussières (dans un vieux grenier par exemple). C'est donc un réflexe de défense de notre corps.

La fumée du tabac, avec ses 4000 produits toxiques, est elle aussi une agression extérieure ! 

Chez les fumeurs quotidiens, cette capacité à tousser pour se défendre diminue fortement. C'est à cause de l'accumulation dans le corps de goudrons qui bloquent le "nerf de la toux" et l'empêchent de faire son travail de protection en éliminant les résidus de la fumée de tabac.

Vous ne fumez que le week-end, et vous gardez la possibilité d'évacuer ces produits toxiques de la fumée, qui se déposent à l'intérieur de vos bronches. Finalement, c'est sans doute une bonne toux puisque votre bilan pneumologique est rassurant.

Néanmoins, c'est un appel au secours de vos poumons, qui se porteraient beaucoup mieux sans fumer... il y a plein d'avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Et si vous arrêtiez cette consommation du week-end ? Bientôt revient le Moi(s) Sans Tabac, ce serait une occasion formidable !

En vous inscrivant sur le site Moi(s) Sans Tabac ?  Nous vous enverrons le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur !