Votre question
Toux depuis 4 mois. Gorge irritee
Bonjour. J ai arrêté de fumer depuis 3 mois. J ai entamé mon 4 ème mois. Je me sens bien mieux mais depuis je n arrête pas de tousser j ai la gorge irritée en permanence et j ai l impression que mon oesophage et mon larynx le sont aussi même si ces deux derniers me semblent en amélioration. Est ce dû a l arrêt de tabac? J ai fumé pendant environ 40 ans. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois irriter les bronches et provoquer de la toux. L'organisme connaît également des modifications positives et notamment sur le trajet de la fumée. Ces modifications peuvent engendrer des désagréments comme des maux de gorge, le nez bouché...
Ces phénomènes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis ils se dissipent. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant au delà de 3 mois d'arrêt du tabac, si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !