Votre question
toux arrêt du tabac
Bonjour suite à l'arrêt du tabac il y a maintenant 4 mois j'ai encore une toux sèche et qui persiste souvent le matin et de tant en temps en journée cela est il normal? Je fumais environ 6 a 8 cigarettes par jour. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 4 mois d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Comme vous avez arrêté depuis 4 mois n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !