![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Toux après arrêt
Bonjour, j’ai arrêté la cigarette il y’a un an mais j’ai craqué le week-end dernier en fumant avec des amis ( une dizaine voir vingtaine en 3jours) et maintenant ça fait une semaine que j’ai une toux qui était sèche au début mais maintenant j’ai une toux omniprésente avec des glaires vertes est-ce normal? Devrais-je aller consulter ? De plus je n’ai pas d’essoufflements. J’ai peur que ce soit une bpco ou juste les bronches qui se libèrent ou encore une simple bronchite
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette année sans tabac.
Les cigarettes que vous avez fumé dernièrement avec vos amis, ont dû irriter vos bronches ce qui explique la toux l’hypersécrétion bronchique et donc des crachats. Ce phénomène devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Si ce n'était pas le cas, consultez alors votre médecin traitant.
Arrêter de fumer, c'est mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Après un an d'arrêt ils sont complètement sevrés mais quand vous refumez, vous les stimulez à nouveau. Là est le véritable danger.
Mettez donc ces cigarettes entre parenthèses, car réitérer pourrait vous faire perdre le contrôle.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !